EXPERTISE EN CAS DE PLAINTE POUR MOBBING ET/OU HARCELEMENT SEXUEL

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Cabinet spécialisé dans la gestion des situations de Mobbing, d’harcèlement psychologique, sexuel et dans la gestions des plaintes administratives.

EXPERTISE EN CAS DE PLAINTE POUR MOBBING ET/OU HARCELEMENT SEXUEL

Pour clarifier une situation souvent floue lors d’une accusation de mobbing et/ou de harcèlement sexuel, des entreprises ou des tribunaux nous mandatent pour différencier les allégations des faits qui peuvent confirmer ou infirmer ces allégations. Une expertise vise à : Analyser le contexte de la plainte / Procurer un espace d’écoute aux parties / Identifier d’éventuels problèmes ou dysfonctionnements / Etablir si la personne mise en cause a pu adopter un comportement inopportun, abusif, voire qui réponde à la définition du mobbing ou du harcèlement sexuel envers la personne plaignante / Démontrer si l’entreprise a rempli son obligation de protection à l’égard des parties impliquées.

Méthodologie : Définition du contexte avec le mandant / Entretien individuel initial avec la personne plaignante et la personne mise en cause / Entretiens individuels avec les témoins désignés par les parties / Entretien individuel en fin de processus avec la personne plaignante et la personne mise en cause / Analyse de contenu des données recueillies afin de déterminer le nombre de personnes ayant émis une allégation ou évoqué un fait / Rédaction d’un rapport de synthèse. Ces entretiens sont menés par deux consultants de notre entreprise ; l’un gère l’entretien, le second rédige un procès-verbal. Les procès-verbaux sont datés et signés à la fin de chaque entretien. Le matériel de l’expertise reste en possession de notre entreprise. La mise à disposition des procès-verbaux ne peut être demandée que par un juge.

MISE EN PLACE D'UNE STRUCTURE INTERNE DE GESTION DES PLAINTES AU SEIN DE L'ENTREPRISE

Certaines entreprises souhaitent mettre en place une structure interne de gestion des plaintes. Ayant accompagné la mise en place de nombreuses structures depuis la création de la première cellule interne en Suisse en 1995, nous nous proposons de vous aider dans votre démarche. Notre intervention vise à : Elucider les attentes envers ces structures / Préciser leurs compétences et leur marge de manœuvre / Définir des processus / Clarifier les possibilités et les limites de leur intervention.

Afin d’assurer la qualité de leur travail, une formation et la supervision des auditeurs internes sont essentielles. Objectifs : Comprendre les rôles et les tâches des auditeurs internes / Maîtriser les procédés et les techniques / Apprendre à gérer ses émotions et celles des autres / Se sentir à l’aise dans des entretiens délicats / Recevoir du conseil lors de situations particulièrement difficiles.

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