Comment insuffler du sens au travail?

Image: 
11 September 2017

Comment insuffler du sens au travail?

Le sens accordé au travail a évolué au fil des décennies. D'une nécessité pénible, mais assurant un rang social et une sécurité matérielle jusque dans les années 60, le travail est progressivement devenu un vecteur d'ascension sociale, puis de moyen d'expression de son talent dans les années 90. Aujourd'hui, un travail qui fait sens est une source personnelle de satisfaction et d'épanouissement.
Au-delà des changements temporels du sens du travail, six facteurs stables permettraient aux employé-e-s de comprendre le "pourquoi" derrière leur engagement professionnel. Il y a tout d'abord le sentiment d'être utile aux autres, que ce soit auprès des collègues, des clients, de l'entreprise ou de la société plus large. Pouvoir organiser son travail de manière relativement autonome en fonction de ses compétences et de son jugement joue également un rôle majeur. Puis, il y a les occasions d’apprentissage qui permettent de se développer d'un point de vue personnel. La rectitude morale est l'idée de travailler de manière responsable et avec droiture, voire de dépasser des valeurs purement économiques. Enfin, la qualité des relations interpersonnelles professionnelles, tout comme la reconnaissance par ses divers interlocuteurs de sa contribution personnelle affectent aussi  grandement le sens au travail.
Plusieurs moyens d'intervention existent pour insuffler et maintenir du sens au travail auprès des employé-e-s. Les managers doivent tout d'abord perfectionner leurs compétences en matière de mobilisation de leurs collaborateurs (faciliter l'atteinte des objectifs, encourager les opportunités d'apprentissage et d'avancement de carrière, gérer les tensions interpersonnelles, promouvoir un climat de travail positif, fournir un soutien émotionnel, donner du feed-back constructif et régulier, etc.). L'organisation plus générale du travail doit également permettre de stimuler les employés en mobilisant leurs facultés cognitives, leurs compétences, ainsi que leur sens des responsabilités et leur esprit d'initiative. 
Vicario Consulting propose différentes approches d'audit et amélioration du climat de travail, d'accompagnement du changement et de gestion de la relève en matière de talents.
De plus, Congrès HR Sections Romandes, en collaboration avec l'UNIL, propose un cycle de conférences le 12 septembre 2017 sur la thématique du sens au travail. Pour plus d'information, veuillez suivre le lien http://www.congres-romand.ch/ 

 

Retour aux articles