Formation

S’agissant du management du climat de travail et de la santé en entreprise, nous intervenons le plus souvent par le biais de formations-actions ou sur mesure. Voici le descriptif de quelques-unes de nos interventions :

CADRES – VEILLEZ A LA SANTE DE VOS COLLABORATEURS

Les cadres jouent un rôle-clé dans le maintien de la motivation et de la santé de leurs collaborateurs. Objectifs : Connaître les facteurs qui influencent la productivité et la santé / Etre capable d’encourager l’engagement des collaborateurs / Percevoir à temps les variations de la productivité et les changements de comportement afin de réagir de manière adéquate…

GESTION DU STRESS

La problématique du stress doit être appréhendée tant du point de vue de l’entreprise que de celui de l’individu, car il s’agit d’un phénomène dynamique. Chacun est ainsi amené à réfléchir à la façon dont il réagit, à sa posture intérieure et à son organisation du travail. Cette réflexion est utile pour sonder les ressources personnelles. Ensuite, ces paramètres doivent être mis en regard de la charge de travail et des contraintes professionnelles qui pèsent sur l’individu, afin d’examiner les possibilités d’aménagements et de traiter le problème «par les deux bouts».

GESTION DE LA SANTE AU SEIN DE L’ENTREPRISE

En collaboration avec l’ « Institut Mensch in Komplexen Systemen MikS » de la Fachhochschule
Nord-westschweiz
(www.fhnw.ch), nous proposons une formation certifiante : Certificate of Advanced Studies (en allemand) pour des spécialistes en santé en entreprise.

Objectifs : Développer des connaissances en matière de conformité des conditions de travail du point de vue de la protection de la santé / Etre capable de se positionner clairement face aux décideurs / Disposer d’outils pour identifier précocement les menaces pour la santé des collaborateurs / Connaître et savoir implémenter des mesures qui peuvent être mises en œuvre pour stimuler les ressources et réduire les charges pour la santé.

PREVENTION DU MOBBING / DU HARCELEMENT SEXUEL

Objectifs : Définir le mobbing et le harcèlement sexuel / Analyser leurs causes / Distinguer les types d’attaques constitutives du harcèlement psychologique ou sexuel / Connaître leurs conséquences / Etre informé des bases légales / Analyser les mesures à prendre pour lutter contre le harcèlement / Connaître les mesures mises en place par des entreprises depuis une vingtaine d’années…

MEDIATION EN ENTREPRISE

Objectifs : Etablir un bilan de notre manière d’écouter autrui / Améliorer l’écoute offerte aux personnes qui sollicitent une médiation / Aider l’autre à résoudre son problème / Négocier avec efficacité / Gérer des situations difficiles lors d’une médiation / Définir une procédure qui tienne compte de l’expérience des vingt dernières années dans le domaine de la médiation…

GERER DES PERSONNALITES DIFFICILES

Objectifs : Définir certaines personnalités difficiles / Comprendre les croyances qui sous-tendent leurs comportements / Analyser les situations les plus problématiques en tenant compte de leurs croyances / Réfléchir aux attitudes adéquates face à ces personnalités…

GESTION DES CONFLITS

Ces formations s’adressent à des publics différents (RH, cadres, collaborateurs) et apportent des outils au niveau de leurs responsabilités. Objectifs : Mieux comprendre la complexité des conflits / Améliorer l’écoute et la communication / Savoir affirmer son point de vue sans blesser autrui / Négocier avec efficacité / Connaître les possibilités de prévention et d’intervention de l’entreprise.

ECOUTE ACTIVE

Objectifs : Etablir un bilan de notre manière d’écouter autrui / Améliorer l’écoute / Aider l’autre à résoudre son problème / Aider une personne dans une situation problématique…