Déclaration relative au traitement des données personnelles

Mise à jour le 20 mars 2024

Vicario Consulting S.A. est une société de consulting en ressources humaines dont le siège se situe à l’Avenue de la Gare, 33 à 1003 Lausanne, ainsi qu’à Berne, Lugano, Genève, Zurich, Neuchâtel et Sion (ci-après«nous»).

1. Champ d’application

La présente politique de confidentialité (ci-après « Politique »), s’applique quel que soit le moyen ou le support utilisé pour accéder à notre site internet et expose les conditions dans lesquelles, lors de votre navigation, nous collectons, utilisons et conservons des informations vous concernant, ainsi que les choix dont vous disposez s’agissant de la collecte, l’utilisation et la divulgation de ces informations.

Elle s’applique également à l’ensemble des services que nous réalisons dans le cadre de nos activités.

En accédant au présent site internet ou en contractant avec nous, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté d’être sujet aux conditions prévues par la présente Politique.

Pour toute question en lien avec le traitement de vos données personnelles, vous pouvez nous contacter directement par courriel aux coordonnées suivantes vicario@vicario.ch

2. Lorsque vous naviguez sur notre site internet

2.1 Données collectées

2.1.1 Données de navigation

Lors de votre navigation sur notre site internet (www.vicario.ch), nous sommes amenés à collecter les informations suivantes vous concernant :

  • Votre adresse IP;
  • La date et l’heure de votre visite;
  • Le navigateur utilisé;
  • La marque de l’équipement que vous utilisez pour vous connecter.

2.1.2 Données de contact

De plus, lorsque vous réalisez une demande de contact ou répondez à une offre d’emploi, nous collectons, avec votre consentement, les informations suivantes:

  • Votre nom et prénom;
  • Votre adresse électronique;
  • Votre numéro de téléphone;
  • Votre dossier de candidature complet

2.1.3 Données provenant d’un réseau social

Lorsque vous interagissez avec nous via des médias sociaux (LinkedIn, X), vous acceptez les règles de ces médias sociaux et la communication des données que vous nous rendez accessibles.

2.2 Finalités d’utilisation des données

2.2.1 Fournitures de services

Nous utilisons vos données de contact pour répondre à vos demandes de contact.

2.2.2 Personnalisation [Info : si analyse de ces données]

Nous utilisons vos données pour analyser vos préférences et vos habitudes, personnaliser votre expérience sur notre site, ainsi qu’optimiser notre site pour vous et votre ordinateur. Cela permet également de vous proposer du contenu qui corresponde ainsi mieux à vos intérêts.

2.2.3 Poursuite de nos intérêts légitimes

Vos données peuvent également être utilisées pour poursuivre nos intérêts légitimes, ce qui inclut la surveillance de l’utilisation de notre site, ainsi que l’étude de toutes plaintes que nous pourrions recevoir, de votre part ou de tierces personnes.

2.3 Cookies

Nous ne vous demandons pas de consentement pour les cookies, car ils sont nécessaires et nous avons renoncé à tout autre type de traceurs (comme les cookies de performance ou de publicité ciblées).

3. Lorsque vous êtes client de Vicario Consulting

Dans le cadre de nos mandats, nous pouvons traiter des données personnelles qui peuvent être fournies soit par vous-même, soit par des tiers, soit être collectées directement par nous-mêmes (y compris à partir de registres publics ou sur internet).

Selon le mandat, ces données personnelles peuvent être de nature variée et avoir trait, par exemple, à l’identité des personnes, leurs fonctions au sein de l’entreprise, leurs relations de travail, etc. Elles sont traitées dans le cadre de la conclusion et de l’exécution de nos mandats afin de fournir nos prestations, de documenter celles-ci, de les facturer et de répondre à nos obligations légales.

Nous pouvons ainsi traiter des données personnelles en lien avec nos mandats (notamment mandat de recrutement, d’audit, d’expertise ou de coaching). Selon le mandat, ces données personnelles peuvent être de nature variée et avoir trait, par exemple, à l’identité des personnes, à leurs coordonnées, leurs fonctions, leur santé, leur parcours professionnel, leurs relations de travail, etc.

4. Catégories de destinataires

4.1 Sous-traitance

Nous faisons appel à des sous-traitants et prestataires externes pour gérer et/ou maintenir notre site internet, la gestion de la comptabilité, ou récolter des informations, par exemple.

Lorsque nous faisons appel à des sous-traitants, nous nous assurons que ceux-ci appliquent des mesures de sécurité techniques et organisationnelles au moins équivalentes à celles que nous mettons en place pour garantir la sécurité des données personnelles sous-traitées.

4.2 Transmission à des tiers

Nous pouvons transmettre vos données à des tiers si la loi ou la demande d’une autorité judiciaire ou administrative l’exige, pour protéger nos droits ou nos intérêts.

5. Sécurité et confidentialité des données

Nous avons mis en place des mesures adéquates de sécurité (d’ordre technique et organisationnel) conformes aux exigences légales et aux règles de l’art compte tenu des risques encourus pour protéger vos données contre toute manipulation accidentelle ou intentionnelle, perte, destruction, communication ou contre tout accès non autorisé.

6. Communication à l’étranger

Vos données personnelles sont principalement traitées en Suisse et en Europe. Dans des cas particuliers, elles peuvent être communiquées à l’étranger, en particulier lorsque les mandants concernés sont à l’étranger ou que nous devons les consulter depuis l’étranger. Si les pays concernés ne sont pas reconnus par le Conseil fédéral comme offrant un niveau de protection adéquat, un niveau de protection approprié sera garanti par des clauses contractuelles ou la communication sera justifiée par une dérogation (relation directe avec la conclusion ou l’exécution du mandat, consentement, protection de la vie ou intégrité corporelle, etc.)

7. Durée de conservation

Nous traitons et conservons vos données personnelles (PV, documents reçus, …) aussi longtemps que nécessaire à l’accomplissement de nos mandats. Nous archivons vos dossiers pendant une durée de 10 ans maximum dès la fin de notre mandat. Vous avez la possibilité de nous demander l’accès, la rectification, la transmission ou l’effacement de vos données personnelles lorsque cela est possible.

8. Communication

Afin de pouvoir exécuter correctement les mandats que vous nous confiez, nous pouvons échanger à l’interne des données personnelles entre les différents consultants ou personnel administratif de Vicario Consulting lesquels sont également soumis au devoir de confidentialité.

9. Contact

Pour toute question relative à la présente Politique, aux traitements de données personnelles que nous réalisons ou pour exercer vos droits individuels, veuillez nous contacter à l’adresse suivante: [adresse boite info ou spécifique aux données personnelles].

10. Mise à jour

Cette Politique peut être modifiée en fonction des évolutions légales, opérationnelles et stratégiques. Toute mise à jour sera consultable sur cette même page. Veuillez donc la vérifier régulièrement.