Le leadership: un piège à rêve

La solution de vos problèmes est en vous

La lecture de tous les ouvrages de management et de développement personnel réunis vous amènera à la conclusion suivante : la solution de vos problèmes est en vous. Et si vous faites preuve de « leadership », alors vos problèmes se résoudront et vous brillerez. Car vous enrôlerez vos équipes et les conduirez enfin sur le chemin du succès.

C’est ainsi que bon nombre d’organisations -secteur privé et public- organisent des formations consacrées au « leadership ». Tous espèrent que ces workshops amèneront enfin les changements souhaités. Que la communication soit davantage fluide. Que la hiérarchie soit au service de l’organisation. Que la Direction générale soit enfin claire dans sa stratégie. Que les clients / usagers soient mieux servis. Toutes ces intentions sont limpides : ces cours doivent conduire à libérer les énergies entrepreneuriales des collaborateurs, faire d’eux des ambassadeurs de la société, les inciter à prendre davantage d’initiatives.

Le leadership, un mythe managériale leurrant

Dans notre expérience de consultant et de DRH, nous constatons fréquemment que ces intentions ne peuvent souvent pas donner les fruits espérés : plus une organisation forme au leadership, moins les collaborateurs peuvent appliquer les recettes apprises et devenir ainsi les leaders tant espérés. Car une organisation est une matrice complexe avec des capacités fortes de résistance, de contrôle, de freinage. Banques, assurances, grandes fiduciaires, administrations en tout genre, hôpitaux, services de l’Etat -etc…- restent encore des univers hiérarchisés à l’extrême. Le modèle du Colonel EMG hante encore les esprits et les pyramides hiérarchiques ne figurent pas seulement sur les organigrammes, elles sont également incarnées dans les esprits.

Moralité : il est difficile de déplacer un crayon, un bureau, la photocopieuse de place sans faire un groupe de travail, suivi d’un mémo en trois exemplaires destiné à la chefferie pour signature. Vous souhaitiez réformer l’organisation et voilà que déplacer la machine à café est hors de votre portée hiérarchique !

Le leadership, un piège à rêve

Devenir leader dans un environnement immobile (et tendu vers la minimisation des risques), c’est donc faire l’expérience vivante de l’injonction paradoxale. Il s’agit d’une expérience apprenante mais fréquemment dangereuse pour la santé. Probablement qu’une partie de la souffrance des collaborateurs et des cadres se source dans ce phénomène.

Pour le sublimer et casser le piège à rêve, il convient d’agir avec méthode : nommer les mécanismes, partager et communiquer ses intentions, fabriquer de la confiance et obtenir des résultats. Tout un programme ! Article complet: 24 Heures du 27.08.20

Stéphane Haefliger, psychosociologue et membre de la direction de Vicario Consulting SA