Pour un renouveau professionnel en 2020, alignez les étoiles!

Vos résolutions du nouvel an sont prises : 2020 verra votre renouveau professionnel. Vous allez (enfin) changer de job. Et quitter vos collègues. Et oublier cette ambiance lourde et angoissante. Ce projet est le vôtre ? Alors lisez ce qui suit.

Lorsque nous souhaitons changer d’emploi, nous nous focalisons principalement sur le métier. C’est en réalité une grave erreur, car le plaisir et la performance au travail résident dans l’alignement de 5 étoiles : le métier, le chef, l’équipe, l’entreprise, enfin le contexte économique. Lorsque ces étoiles sont alignées dans votre ciel professionnel, alors vous serez probablement inarrêtable, votre fatigue se dissipera et vous atteindrez des niveaux de performance inégalée sans effort spécifique et goûterez à une euphorie étrange que l’on nomme le succès.

Notre job : aligner les étoiles

Evidemment, dans la vraie vie, ces étoiles sont rarement constellées de façon harmonieuse et il nous revient -à nous besogneux- de tenter de les aligner au mieux. Certains y réussissent à merveille. On parle alors de « leadership », de « sens stratégique » ou encore de « joueur organisationnel » avisé. Parfois, nous évoluons dans le bon métier, mais le(a) petit(e) chef(fe) castrateur(trice) freine notre progression et notre engagement. Autre scénario classique : job, chef et équipe sont parfaitement intégrés, mais la culture moyenâgeuse de l’entreprise laminent avec systématique et aveuglement tous les efforts du terrain. Ou pire encore, les équipes, la hiérarchie et la culture sont alignées, mais c’est alors le marché qui se dérobe et ruine les efforts collectifs.

Choisir son camp, bonzaï ou baobab !

Toutes ces étoiles ont leurs importances cruciales, mais la culture d’entreprise en est probablement la clé de voûte. Pour parler clair, nous distinguons deux types de culture d’entreprise. La culture « Bonzaï », elle, est un type d’organisation qui finit par vous rétrécir (pas de réelle gouvernance), par vous appauvrir professionnellement (peu de projet, pas de budget formation), par vous dérouter (pas de diversité, passablement d’inéquités de traitement) par un esprit négatif de contrôle instillant la peur (peu de respect des individus), par une communication unilatérale et souvent inadéquate. La culture Baobab, au contraire, est un modèle davantage ouvert qui vous fera grandir, car au cours de votre activité vous rencontrerez des acteurs formés, intéressants et expérimentés qui évoluent dans un cadre sain et professionnel. Le management moderne est y vécu tant sur le plan du genre et de la diversité que sur les outils et les processus clés. La transparence est suffisante pour y voir clair tant dans le futur de l’organisation que dans l’évolution de votre propre carrière.

Pour 2020, chers Lecteurs, choisissez votre camp ! Plein succès à vous.

Stéphane Haefliger, sociologue, spécialiste RH et membre de direction chez Vicario Consulting. Article complet : Pour 2020, alignez vos étoiles – 24H 09.01.20