Améliorer la qualité du management par la fonction RH

Denis Monneuse vient de publier « Errare managerium est : 30 erreurs à éviter pour devenir un meilleur manager » aux Editions Dunod. Au cœur de son propos, l’importance de la qualité du management.

La fonction RH sous-estime souvent l’énorme impact que peut avoir la qualité du management. Positive, elle entretient la santé psychique et physique, encourage l’engagement des équipes et soutient la productivité en général. L’effet négatif du management peut, au contraire, favoriser l’absentéisme et une baisse de moral auprès des collaborateurs/trices.

Qu’est-ce qu’un bon manager ? C’est une personne tout ce qu’il y a d’humain et donc faillible. Sa qualité principale : il ou elle sait éviter des erreurs grossières ou, si tel est le cas, les reconnaît avec courage et honnêteté, les corrige, et en ressort plus avisé.e et mieux équipé.e à l’avenir.

Si certains managers ne sont pas à leur place pour des motifs de compétences ou agissent de manière abusive, il est à se poser la question de la responsabilité collective. Quel a été le processus d’embauche ou de promotion? Quels critères ont été utilisés? Une vision stéréotypée du management et du leadership a-t-elle été appliquée? A-t-on pensé que les compétences se développeraient d’elles-mêmes avec la pratique et que les choses s’amélioreraient de soi? Ou qu’un bref cours plutôt théorique comblerait certains manquements?

Enfin, quels sont les indicateurs utilisés pour juger de l’efficacité des managers? Sont-ils véritablement en lien avec les objectifs plus indirects de l’entreprise? Tout ne repose pas sur la performance et la productivité. En effet, certains critères plus difficilement évalués telles les capacités à mobiliser, à innover ou encore à structurer efficacement le travail méritent tout autant d’être considérés.

La fonction RH a encore un beau rôle à jouer à ce niveau dans le futur. Article complet : www.parlonsrh.com

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