COVID-19 : merci COVID-19?

Par-delà le drame sanitaire, le virus, on le constate, est un puissant filtre sociologique revitalisant.

Quatre focales peuvent être dénombrées.

  • Une focale de revisitation de soi, de ses pratiques, de sa temporalité, de son organisation, de son projet de vie, de ses valeurs, de ses peurs, de la relation à soi-même et aux autres. Dans ce sens, il met en travail intérieur et en réflexion personnelle l’individu sur son propre positionnement.
  • Une focale de révélation du cadre: il dévoile par sa présence ce qui, habituellement, nous est interdit de voir. Il rend visible l’invisible notamment sur le registre du politique, du psychologique et du sociologique. Dans ce sens, il élargit le regard citoyen, comme nous l’avons décrit dans la première partie de cette série.
  • Une focale de reconfiguration des priorités: il reconfigure les priorités en modifiant l’agenda social. Dans ce sens, il remodèle le politique en imposant sur l’agenda une nouvelle hiérarchie des métiers centrée sur leur utilité sociale, 
en conséquence une nouvelle vision politique du monde, comme nous l’avons indiqué dans la seconde et la troisième partie de cette série.
  • Une focale d’accélération des pratiques: il induit de profonds changements dont l’avènement de nouvelles pratiques sociales concrètes en sera le signe. Dans ce sens, il annonce l’avènement d’une nouvelle culture d’organisation du travail, tant attendue, comme esquissée dans la quatrième partie de cette série.

Article complet: HR Today

Cet article est le 5e et dernier d’une série par Stéphane Haefliger et Angelo Vicario de Vicario Consulting:

A propos de la série

Oui, ce satané virus met à mal nos hôpitaux, nos certitudes et nos prédictions. Oui, il met à genoux nos familles, notre économie et nos habitudes. Oui, il désorganise tout ce que patiemment nous avions ordonné. Oui, il nous oblige à penser le futur différemment. Par-delà le drame sanitaire, cette série tente de répondre à la question suivante: ce virus, qu’a-t-il à nous dire sur nous, nos existences personnelles et finalement sur la place du travail en nos vies? Quatre regards spécifiques sont convoqués: le Covid-19 permettrait une «revisitation» de soi, une révélation du cadre politique, une reconfiguration des priorités professionnelles et une accélération de l’histoire. Petit, mais costaud, le Covid-19.