Service – Personnes de confiance

Authenticité, Exemplarité, Innovation, valeurs fondamentales de l’HRC

Toute personne employée par l’HRC a droit à la protection de son intégrité personnelle sur son lieu de travail, en vertu des articles 328 du Code des obligations et 6 de la Loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes, ainsi que du Règlement concernant le harcèlement psychologique et/ou sexuel au travail (annexe 2 de la CCT du personnel).

Aucun comportement de harcèlement portant atteinte à la personnalité ou à la dignité d’un(e) collaborateur(trice) n’est toléré au sein de l’HRC. Les personnes qui se livrent à ce genre d’actes s’exposent à une sanction proportionnelle pouvant aller jusqu’au licenciement avec effet immédiat. 

Les personnes s’estimant victime seront écoutées et recevront des conseils et soutien de la part de la personne de confiance. L’éventuelle ouverture d’un dépôt de plainte se fait en dehors de toute démarche entreprise au sein de l’institution et ne remet pas en cause votre contrat de travail. 

Un Écoute confidentielle et gratuite

L’HRC et Vicario garantissent la stricte confidentialité de toutes les démarches.

Celles-ci sont par ailleurs entièrement gratuites, les frais d’intervention étant pris en charge par l’HRC. En cas de nécessité, vous pouvez prendre contact directement avec nous:





Vicario Consulting SA
Av. de la Gare 33
1003 Lausanne
021 349 28 99


Ne laissez pas le conflit dériver

Si rapidement une solution n’est pas trouvée, les rapports difficiles peuvent se transformer en abus. L’intervention d’un tiers peut alors être nécessaire pour atténuer l’aspect émotionnel qui accompagne le désaccord, et pour rechercher une solution.

Au quotidien, sur le lieu de travail, des situations conflictuelles peuvent naître de malaises ou d’incompréhensions. Souvent, le dialogue permet de résorber les tensions et de désamorcer le conflit naissant.


En cas d’aggravation du conflit ou d’abus réguliers, il est de la responsabilité de l’entreprise d’intervenir pour mettre fin au harcèlement.


Repérez le mobbing et le harcèlement sexuel

Le harcèlement psychologique, ou mobbing, désigne un ensemble de comportements, d’agissements ou de propos cherchant à porter atteinte à la personnalité et à la dignité d’un individu sur son lieu de travail. Il peut s’agir d’injures, de menaces, de reproches disproportionnés visant à isoler, dévaloriser ou humilier une personne.

Le harcèlement sexuel se manifeste par tout comportement à caractère sexuel imposé à une autre personne, pouvant prendre la forme, par exemple, de propos ou plaisanteries sexistes, d’exhibition d’images dégradantes, de contacts physiques déplaisants ou de propositions sexuelles accompagnées ou non de promesses d’avantages.


Victime? Parlez-en!

Si vous vous sentez victime de pressions ou de comportements déplacés, il est impératif de manifester votre désapprobation à la personne avec laquelle vous êtes en conflit.

Un manque de réaction équivaudrait à considérer la situation comme normale et acceptable, ce qui n’est pas le cas!


Si les agissements persistent ou si le dialogue avec la personne concernée n’est pas possible, vous pouvez vous adresser à la Commission du personnel de l’HRC ou aux RH de l’HRC ou à nous (Vicario Consulting SA), organisme indépendant spécialisé dans le traitement des situations de harcèlement et mandaté par l’HRC pour conseiller et soutenir ses collaborateurs en cas de conflit sur le lieu de travail.