La problématique

Stress, tensions, conflits, … Pourquoi se préoccuper des risques psychosociaux ?

La solution: TOM

Mettre en place nos formules TOM-s (Trusted Office Mentor), aussi appelés « personnes de confiance »

Prenez directement contact avec nous pour toutes demandes ou questions

 

L’expertise de Vicario Consulting

Vicario Consulting a mis en place les premières structures de personnes de confiances en Suisse pour la Ville de Lausanne ainsi que d’innombrables projets de prévention toutes branches confondues ces 15 dernières années. Vicario Consulting vous conseille et vous accompagne dans le choix et la mise en œuvre d’un concept de prévention des risques psychosociaux correspondant à vos objectifs.

Pour asseoir davantage l’efficacité de ces mesures de prévention, nous menons en 2015, en partenariat avec l’UNIL et la Fachhochschule Nordwestschweiz, une vaste enquête sur les facteurs favorisant le succès des systèmes de personnes de confiance. Nous ne manquerons pas de vous communiquer les résultats.

Les enjeux

Les enjeux du stress & des conflits

Les conséquences des risques psychosociaux (stress, conflits, mobbing, harcèlement sexuel, etc.) ont pris une ampleur dramatique ces dernières années. Le stress, en particulier, génère beaucoup de souffrance humaine et coûte chaque année des milliards de francs à l’économie suisse. On parlera de stress, lorsque la somme des ressources dont dispose une personne et des contraintes/sollicitations de l’environnement de travail (risques psychosociaux) est négative. En outre, les conflits sont à l’origine de 56% des situations de stress sur lieu de travail. Les conséquences sont multiples :

  • Pour l’individu : Problèmes de santé, réduction de la performance, absentéisme (>50% sera lié au stress)
  • Pour l’entreprise : Perte de productivité, augmentation des absences et du taux de fluctuation, risques d’image pour l’employeur
  • Pour la société : Augmentation des coûts de la santé, augmentation des coûts pour les assurances sociales, perte de force de travail

Il est donc essentiel de s’en préoccuper pour les raisons qui suivent.

Obligations légales

Remplir ses obligations légales d’employeur

Selon le SECO et un arrêt récent du Tribunal fédéral, il peut être exigé des entreprises qu’elles disposent de procédures de gestion des conflits et qu’elles mettent en place une « personne de confiance » indépendante à laquelle un collaborateur peut s’adresser en cas de conflit ou de stress.

Que dit la loi ?

Coûts

Réduire les coûts

Des collaborateurs épuisés ou une équipe en conflit peuvent entraîner de nombreux coûts, comme la baisse de la productivité, un taux élevé de turn-over ou encore une part d’indemnités d’absences journalières non couvertes par l’assurance.

Le stress coûte chaque année en Suisse 5.6 milliard aux entreprises, Il s’agit là d’un potentiel économique immense, composé au ¾ de coûts de performance et pour ¼ de coûts liés à l’absentéisme.

Performance

Améliorer le climat de travail, augmenter la motivation et la productivité

Il est aujourd’hui avéré que les entreprises actives dans la prévention des conflits et du stress sont significativement plus productives et se différencient par des collaborateurs plus motivés.

Qui est TOM?

TOM (Trusted Office Mentor) est aussi appelé « personne de confiance ».La fonction de TOM est endossée par un ou plusieurs collaborateurs de votre entreprise, ou par un conseiller externe. Son rôle est avant tout préventif : un TOM écoute, responsabilise, oriente et conseille de manière informelle les collaborateurs qui le sollicitent.

Indépendantes de toute fonction RH, vos personnes de confiance permettent de désamorcer les tensions en amont et contribuent à préserver un climat de travail positif et constructif dans votre entreprise.

L’effet TOM?

Notre expérience montre que deux tiers des sources de tensions peuvent être soulagées grâce à la mise en place de TOM en l’espace de 3 séances (de 2h max.). Les bénéfices sont nombreux: Indépendantes de toute fonction RH, vos personnes de confiance permettent de désamorcer les tensions en amont et contribuent à préserver un climat de travail positif et constructif dans votre entreprise.

  • Ces personnes élargissent également leurs compétences en gestion de conflits et de stress.
  • Les autres acteurs (collègues, responsables HR, service juridique, etc.) sont eux déchargés et évitent une grosse perte d’énérgie et de temps grâce à cette désescalade précoce.
  • Le retour sur investissement de telles mesures de prévention est généralement de 3.- CHF, pour chaque franc investi.

Nos solutions

Nous proposons TOM sous 3 formes principales,
afin de répondre au mieux à vos besoins:

Vue d’ensemble des solutions

Basic

La solution de base vous permettant de vous conformer à vos obligations légales d’employeur: workshop d’une journée, documentation et procédures, et mise en place d’un TOM externe.

Standard

La solution idéale pour développer des compétences en interne et maîtriser au mieux les coûts: workshop, documentation et procédures ainsi que formation de vos propres TOM-s parmi vos collaborateurs.

Premium

La solution sur-mesure pour développer une stratégie de gestion du climat de travail et augmenter la productivité: diagnostic et audit préalable, mise en place d’un concept de prévention comprenant la mise en place de TOM-s et de mesures personnalisées, puis évaluation a posteriori.

Prix sur mesure.

Nous joindre

+41 21 349 28 99

Nous écrire

tom@vicario.ch

Nous rencontrer

Avenue de la gare 33
1001 Lausanne