Managers responsables de la charge mentale de leur équipe?

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Un manager peut influencer la charge mentale de ses collaborateurs grâce à différentes bonnes pratiques.

Masse de responsabilités trop importante? Manque de soutien? Mauvaise organisation? Les employés disent souvent ressentir un stress professionnel important et qui dure. Pourtant, il existe diverses solutions pour alléger ce poids pesant. À commencer par gérer sa propre charge mentale de manager.

Il s’agit tout d’abord de rester vigilent sur les premiers signes de surmenage chez les collaborateurs. En restant proche et en s’informant régulièrement des besoins et états émotionnels, il est plus aisé d’effectuer les aménagements nécessaires. De plus, monitorer la charge réelle du travail et rediscuter collectivement des problèmes et solutions valorise l’équipe. Puis, un bon dosage de délégation donne de la marge de manœuvre et un sentiment de reconnaissance des compétences, surtout lorsque des feedbacks positifs ponctuels sont exprimés. Tout comme donner une certaine maîtrise du temps à chacun pour ne pas se sentir pressé constamment. Enfin, promouvoir l’entraide et les projets de groupe forge un sentiment de collaboration, de contribution individuelle et de convivialité importante pour se ressourcer. Article complet : capital.fr

Vicario Consulting propose régulièrement des sensibilisations et ateliers destinés aux managers sur cette thématique. Ils ressortent avec une meilleur compréhension des points auxquels ils doivent rester attentifs et équipés d’une palette d’outils et tuyaux pour prévenir et remédier la surcharge mentale. Lire plus loin