Articles & Lectures

  • Pandémie, distanciation sociale et formations en entreprise

    Dès mars 2020, les mesures sanitaires ont imposé des changements radicaux dans notre façon de travailler ensemble. Le télétravail s’est généralisé. Quant aux formations, initialement reportées, elles se sont résignées à passer en mode virtuel. Avec à la clé des balbutiements techniques, des adaptations méthodologiques et des efforts accrus pour garder l’attention des apprenant-e-s. Ironiquement, […]

  • Journée internationale des femmes : idées reçues sur le monde du travail

    La journée du 8 mars milite pour les droits des femmes, mais elle est souvent mal cernée. Cette date célébrée officiellement par l’ONU est parfois contestée sous prétexte que l’égalité professionnelle est désormais acquise. Pire encore, les marketeurs la détournent pour promouvoir des rouges à lèvres « féministes » ou des chocolats exclusivement réservés aux femmes. Clarifions […]

  • Le « Silence organisationnel » serait-il le 8e S du management?

    Les « silences organisationnels » révèlent la culture des entreprises. L’explosion de la navette Challenger, le nuage de Tchernobyl, le scandale du sang contaminé, le silence initial de la Chine au début de la pandémie de Covid-19 ou le harcèlement sexuel courant à la RTS sont des exemples parmi tant de silences organisationnels. Depuis les […]

  • Harcèlement sexuel : quel impact du Covid-19?

    Le harcèlement sexuel mute avec le télétravail et les masques sanitaires. En octobre dernier, un journaliste américain a exposé ses organes génitaux à ses collègues lors d’un appel Zoom. Pour s’en excuser, il a indiqué ne pas avoir remarqué que sa caméra était activée. La nature plus informelle du télétravail encourage-t-elle ce type de comportement […]

  • Le souper de boîte se réinvente au temps du Covid

    La crise sanitaire biffe les traditionnels Noëls des entreprises. Des idées fleurissent pour marquer le coup sans prendre de risque. Si ce rendez-vous est une tradition, cela ne veut toutefois pas dire qu’il est apprécié par tout le monde. Le spécialiste des ressources humaines identifie ainsi trois types de comportements parmi les collaborateurs. Il y […]

  • Des ressources insoupçonnées révélées par la crise

    La crise sanitaire actuelle a révélé la formidable capacité des organisations à s’adapter, en s’appuyant sur 5 ressources inattendues. Une communication transparente et régulière Les entreprises ont massivement augmenté le flux d’information à 360°. Pour nous informer, pour nous rassurer, pour assurer la poursuite du travail et pour maintenir la cohésion des équipes. Des nouvelles […]

  • Pourquoi est-il si difficile de confronter?

    C’est l’histoire d’une entreprise vivant une situation relativement courante… Le climat de travail s’est progressivement dégradé au sein d’un service. Les gens concernés évoquent un « cancer qui a métastasé », avec la même constatation : le manager du service peine à assumer ses responsabilités. Le travail n’est plus vraiment très efficace et la responsabilité de l’entreprise est […]

  • Que faire lorsque le climat de travail se dégrade?

    La question à vous poser lorsque les tensions apparaissent dans votre équipe. «Ça commence à avoir une influence négative sur toute l’équipe et sur les résultats !». L’histoire est classique et elle finit souvent au département RH. Paul et Jeanne ne se parlent plus et lorsqu’ils le font, la tension est à couper au couteau. Ils […]

  • L’holacratie: quand le télétravail s’invite à la fête

    Une structuration agile résistant à la distance La crise du Covid-19 a forcé les entreprises à s’adapter de manière créative pour survivre. Et le faible nombre d’entre elles pratiquant l’holacratie se sont vues plutôt bien aidées par ce système de gouvernance et d’organisation très particulier. En holacratie, la logique hiérarchique laisse la place à la […]

  • Le leadership: un piège à rêve

    La solution de vos problèmes est en vous La lecture de tous les ouvrages de management et de développement personnel réunis vous amènera à la conclusion suivante : la solution de vos problèmes est en vous. Et si vous faites preuve de « leadership », alors vos problèmes se résoudront et vous brillerez. Car vous […]

  • Intrapreneuriat : une soft-skill génératrice de disruption positive

    Un feu de paille ou une vague de fond? L’intrapreneuriat se définit comme l’art d’insuffler une mentalité entrepreneurial auprès des salarié.e.s, au sein d’une organisation existante. Cette démarche de management permet de conserver les processus de R&D à l’interne, ce qui implique souvent des coûts moindres et des résultats plus pertinents. Après tout, les acteurs […]

  • Plaidoyer pour l’altruisme dans le monde du travail

    Avoir de la considération pour autrui est une approche très pragmatique. Le docteur en génétique cellulaire et moine tibétain, Matthieu Ricard, affirme que l’altruisme est plus présente dans la vie de tous les jours qu’on ne le réalise. Les études montrent que près de 60% des gens sont prêts à coopérer. Au-delà d’apparaître comme une […]