Pandémie, distanciation sociale et formations en entreprise

Comment le Covid a révolutionné le e-learning

Dès mars 2020, les mesures sanitaires ont imposé des changements radicaux dans notre façon de travailler ensemble. Le télétravail s’est généralisé. Quant aux formations, initialement reportées, elles se sont résignées à passer en mode virtuel. Avec à la clé des balbutiements techniques, des adaptations méthodologiques et des efforts accrus pour garder l’attention des apprenant-e-s. Ironiquement, c’est lorsqu’il devient complexe et ardu de dérouler le L & D (Learning & Development) habituel que des questions sur sa nécessité même émergent. 

Investir dans la formation sur le long-terme

Comment prédire avec claire-voyance les compétences utiles aux entreprises dans dix ans ? Sans plan de route précis, il vaut mieux rester ouvert-e-s à l’apprentissage. Car la formation continue constitue effectivement un investissement sur le long terme. Nombre d’organisations s’engagent d’ailleurs de nouveau dans le L & D. Pourquoi? Parce qu’elles considèrent le développement des compétences et des connaissances comme une priorité stratégique. À raison puisque la formation permet de déployer le potentiel des employé-e-s tout en agissant positivement sur le climat de travail et leur sentiment de reconnaissance.

Du contenu qui évolue

En termes de contenu, on note une importance croissante accordée au développement des compétences génériques soft skills, telles l’agilité, la communication, la résilience et l’adaptabilité. Autre thématique actuelle, la DEI (diversité, équité et inclusion). Cette dernière a vu augmenter de 1200% le nombre de participant-e-s à des cours sur la compréhension des préjugés inconscients. D’ailleurs, une étude prédit que “d’ici 2022, 75% des organisations ayant des équipes de décision reflétant une culture diverse et inclusive dépasseront leurs objectifs financiers”.

Entretenir la dynamique d’évolution

Pour l’avenir, le télétravail tout comme téléapprentissage présentent des défis pour les entreprises. Cependant, beaucoup d’employé-e-s apprécient cette plus grande flexibilité si bien que l’effort d’adaptation en vaut la peine. Aussi, il est important de maintenir la dynamique en place, qui a permis d’insuffler le changement à une vitesse insoupçonnée. Cette année 2021 offre une véritable opportunité d’entretenir la lancée et de continuer à influencer positivement la L&D. Article complet : HR Voice

Vicario Consulting offre des formations en présentiel comme en format virtuel. Des bases en leadership aux techniques du management à distance, des sensibilisations aux risques psychosociaux à des cours sur la diversité et inclusion, nous adaptons le contenu à vos besoins et votre réalité. Nos prestations