Il est difficile d’imaginer le monde économique actuel sans projets, sans groupes de travail, sans équipes. La capacité d’une organisation à faciliter la coopération contribue largement à son succès. Un processus de Team building vise à : Renforcer l’identité de l’équipe / Identifier et utiliser la personnalité et les compétences de chacun de ses membres / Relever les forces et les ressources présentes / Mettre en évidence les avantages d’une communication efficace / Resserrer les liens / Partager certaines attentes et finalités communes / Créer un référentiel commun de valeurs.

Situations propices : Changements de chef d’équipe ou de la composition d’une équipe / Réorganisations / Conflits / Changements impliquant de nouvelles exigences ou de nouvelles compétences.

Méthodologie : Entretiens préliminaires individuels avec les membres de l’équipe et avec le mandant / Adapter les mesures à l’équipe et aux objectifs fixés / Implémenter les mesures de développement d’équipes / Suivi et évaluation du succès des mesures.