Le bilan de compétences 360° donne un éclairage sur la manière dont le candidat se comporte et interagit dans sa fonction de manager.
Le processus propose deux outils d’évaluation validés scientifiquement: le test LEA (Leadership Effectiveness Analysis) développé par Management Research Group®, et le L.A.B.E.L. de F. Gendre et R. Capel (Université de Lausanne).
Le premier outil (LEA) cerne les compétences de leadership : Prise de décision / Communication / Gestion du changement / Résolution de problèmes / Gestion des équipes / Vision stratégique…
Le second (L.A.B.E.L.) distingue les traits de personnalité spécifiques au management: Mode de travail / Motivation / Style de décision / Type de leadership…
Méthodologie: L’un des questionnaires (ou les deux) est (sont) à remplir par le candidat, son cadre supérieur, trois collègues et trois collaborateurs / Rédaction d’un rapport de synthèse / Clarification des écarts observés entre la façon dont le candidat se perçoit et celle dont les autres le perçoivent / Proposition de mesures de développement / Eventuellement la modération d’une séance d’échange entre le candidat et les personnes impliquées dans le processus.