Comment réussir une médiation de conflit au travail?

Une grande majorité des employé.e.s connaissent des conflits interpersonnels durant leur carrière. Ces risques psychosociaux peuvent parfois générer beaucoup de souffrance et se traduire par un beau gâchis de compétences.

La relation dégénère, la tension escalade et il devient de plus en plus difficile pour les personnes de résoudre le différend elles-mêmes. La situation n’affecte pas seulement les parties concernées. Souvent, elle déborde et contamine le climat plus large de travail. Les collègues en pâtissent et le travail ne se fait plus de manière fluide et plaisante.

Pression du rendement, incertitude économique, interdépendance des tâches réalisées entre les personnes ne sont que quelques explications derrière l’augmentation continue des incidents rapportés. Or, souvent les managers ou même les RH se trouvent démunis face à une situation qui peut occasionner des questionnements déontologiques et une perte de neutralité involontaire. Pourtant, l’employeur a la responsabilité légale d’intervenir pour faire cesser l’atteinte à l’intégrité des personnes en conflit.

La médiation par des experts externes représente un outil éprouvé sous réserve que les trois conditions suivantes soient remplies :

1) Le blocage provoqué par le conflit doit être mal vécu pour toutes les parties prenantes (sinon elles peuvent préférer le statut quo, voire continuer l’affrontement)

2) L’alternative à la médiation doit être perçue comme trop risquée ou aléatoire (éloignement via un transfert interne, licenciement ou départ volontaire d’une des parties, etc.)

3) La perspective d’une résolution positive doit être bonne.

Ce ne sont pas les conflits les plus visibles qui sont forcément les plus difficiles à résoudre. Une chose est toutefois claire : espérer que cela s’arrangera tout seul est risqué, car rarement pleinement satisfaisant. Plus vite on affrontera le conflit, mieux seront les chances de trouver une issue la moins dommageable pour les personnes comme pour l’entreprise. Alors courage! Et si vous vous sentez hors de votre zone de confort, pensez à vous faire aider par des experts en médiation. Article complet : Focus RH

Vicario Consulting accompagne les entreprises lorsqu’émergent et se cristallisent les conflits interpersonnels. Notre approche RH systémique permet d’identifier les meilleures méthodologies et mesures indiquées pour chaque situation. Lire plus loin