Onboarding : l’art de bien intégrer les nouveaux talents

Transformer la lune de miel initiale en lien étroit durable.

Les premières semaines sont l’occasion pour tout nouvel employeur de faire bonne impression. Le onboarding permet à la nouvelle recrue de trouver ses marques dans un écosystème professionnel peu familier. Plus la personne se sentira bien accueillie et équipée pour réussir, plus la relation de travail sera réciproquement satisfaisante.

Une intégration efficace dépendra de la personnalisation du programme selon les besoins et les attentes exprimées de part et d’autre. Et s’il faut garder en tête les informations dont aura besoin la nouvelle venue, il conviendra de ne pas pour autant oublier les employés actuels qui demandent à comprendre les changements.

Enfin, les entreprises devraient envisager le onboarding comme un processus continu. Plutôt qu’une opération ponctuelle de début d’emploi, le dialogue bidirectionnel devrait être entretenu dans le temps avec les employé.e.s. En sollicitant un feed-back honnête en particulier de la part de la personne fraîchement arrivée, elles pourront effectuer des ajustements qui profiteront à l’ensemble des employé.e.s, futur.e.s ou déjà en poste. Article complet : HR Voice

Vicario Consulting encourage depuis 20 ans ses clients à particulièrement soigner l’intégration des nouvelles personnes. L’enthousiasme, l’énergie et l’engagement du début atteste effectivement d’un bon recrutement. Mais la réalité moins rose et l’usure de la nouveauté stimulante peuvent rapidement laisser place à un certain désenchantement.  Comment entretenir la lune de miel? En maintenant un dialogue constructif et la reconnaissance, ainsi qu’en fixant des objectifs réalistes avec des moyens de réussir. Et ne pas oublier de soutenir le développement des compétences et des responsabilités.

 

 

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