Assessments RH : comment choisissez-vous votre prestataire-partenaire?

Avez-vous déjà embauché un cadre (à grand frais) pour ensuite assister à la fin de la relation de travail ?

Vous décidez alors d’investir dans les « assessment centers » pour faire des meilleurs choix (et rassurer votre direction désormais plus vigilante). Excellente idée, car cette méthodologie augmente sensiblement vos chances de succès. Mais quels sont les critères garantissant une prestation de qualité ? Vous trouverez ici les points essentiels à considérer.

Quelles programmes et contenus?

Plus les outils sont variés et nombreux, plus il est possible de prédire avec fiabilité la future performance des candidats. Tests psychométriques, jeux de rôle simulant des scénarios épineux proches de votre réalité, études de cas ou encore entretiens structurés font partie de la panoplie des possibles. Vous aurez préalablement validé chaque compétence examinée, conformément aux défis particuliers du poste ainsi qu’à la culture de votre entreprise. Un maximum d’objectivité est assuré grâce à la multiplicité des moyens employés et une analyse effectuée par un duo d’assesseurs (Principe des 4 yeux).

Qui sont les meilleurs assesseurs?

Les équipes constituées de femmes et de psychologues fournissent une évaluation particulièrement précise. Une connaissance diversifiée du monde du travail offre également un avantage certain. Plus qu’une analyse fine du potentiel des candidats, les assessment centers de qualité permettent aux candidats de repartir avec une conscience plus claire de leurs forces et axes de perfectionnement. Une condition est toutefois incontournable : un feed-back tout en diplomatie et transparence, ainsi qu’une argumentation nuancée de leur performance. Ainsi, cette méthodologie permet parallèlement une meilleure acceptation par les candidats du choix d’embauche final.

Pourquoi un partenaire certifié Swiss Assessment ?

Seul un nombre restreint de prestataires ont été certifiés par Swiss Assessment. Ce label exigeant garantit des prestations de haut niveau : une éthique irréprochable, une sécurité en matière de protection des données, une expertise élevée et des conditions d‘évaluation valorisantes tant pour les candidats que pour l’image de votre entreprise.

Pourquoi choisir Vicario Consulting ?

Certifiés par Swiss Assessment depuis 2012, nous sommes à même de fournir des assessments dans toute la Suisse, en présence comme à distance. Notre large équipe plurilingue et notre expérience de 20 ans nous permettent d’être hautement réactifs, sans compromettre la qualité ni la dimension humaine de nos services. L’évaluation d’individus comme de groupes, tant dans un contexte de recrutement que de promotion de vos talents, est aisément mis en place selon vos besoins. Lire plus loin

(n = 153 / données 2018-2019. Cliquez sur l’image pour agrandir)

 

Kirsten Bourcoud est psychologue du travail, consultante et assesseuse chez Vicario Consulting.

 

 

 

Sources :
Gaugler, B. B, Rosenthal, D. B, Thornton, G. C., & Bentson, C. (1987). Meta-analysis of assessment center validity. Journal of Applied Psychology, 72, 493–511.

Klimoski, R. & Brickner, M. (1987), Why Do Assessment Centers Work? The Puzzle of Assessment Center Validty. Personnel Psychology, 40, 243-260.