Télétravail : comment assurer son succès en entreprise?

L’effort en vaut-il la peine? Quels sont les risques? Est-il difficile à mettre en place?

Le COVID-19 a forcé nombre d’entreprises à faire l’expérience un peu bousculée du télétravail à plein temps. Beaucoup d’entre elles ont fait preuve d’agilité pour mettre en place ce mode de travail encore peu pratiqué en Suisse. Sortir de sa zone de confort (« Je dois pouvoir voir l’avancement du travail. ») en osant des schémas de pensées différents (« En planifiant les échéances, je peux faire confiance à distance et valider l’atteinte des objectifs. ») s’avère généralement positif et constructif pour les organisations. Même s’il faut garder en tête les circonstances peu préparées que nous vivons et le caractère transitoire de l’intensité imposée actuellement.

Les vidéoconférences fonctionnent, somme toute, pas trop mal. Une nouvelle forme de convivialité est née grâce aux groupes « Blagues » mis en place sur les réseaux sociaux par les équipes. Et les collaborateurs gèrent leur temps de manière flexible en assurant globalement au niveau de leurs responsabilités. À juste titre, les directions se posent dès aujourd’hui la question de la pérennisation du télétravail après le confinement. Les expériences positives et les bonnes pratiques pourront-elles être consolidées et conservées? Et que mettre en place pour optimiser ces bénéfices constatés, tout en posant les garde-fous nécessaires à cette forme très particulière de travailler ensemble.

Quels sont les avantages et les inconvénients du travail à distance? Quels réflexes incontournables faut-il développer et à quoi faut-il faire particulièrement attention? Et enfin, comment composer avec les intérêts des différents acteurs : entreprise, managers et collaborateurs?

Kirsten Bourcoud, consultante senior et psychologue du travail, a synthétisé les réponses à ces questions sous la forme d’une infographie. [Infographie télétravail]

Bonne réflexion pour la suite et portez-vous bien!

Ses contributions récentes sur le télétravail : PME Magazine et Le Temps